Une histoire de miroir à travers le temps
Miroir, miroir, dis-moi de quelle époque dates-tu ?
Si la définition d’un miroir est une surface polie permettant de refléter une image, on parlera de 6000 av. J.C.
La surface utilisée était souvent l’obsidienne, une pierre volcanique au pouvoir réfléchissant.
Avant cette époque, seule la surface de l’eau immobile permettait de voir son image
Si en échange on considère le miroir comme étant une invention telle que celle-ci est créée spécifiquement pour réfléchir la personne ou l’objet placé devant, on se situe à l’époque de la Rome antique (entre 27 avant J.C et l’an 476)
L’apparition du miroir en verre est une date très controversée par les historiens, qui s’accordent cependant pour la située entre le Ier et le IIIème siècle.
Les premiers miroirs en verre
Dans un premier temps, on utilisait donc le verre pour des miroirs de très petites dimensions, en y opposant au dos une feuille de métal.
Mais la technique étant rudimentaire, à cette époque, ce type de miroir était de qualité très médiocre. Raison pour laquelle, les miroirs en métal étaient bien plus utilisés.
Les miroirs de Murano
Il faudra attendre l’époque de la Renaissance (XVIème) et la passion des verriers de l’île de Murano pour voire les premiers miroirs en verre dont l’arrière était recouvert d’un amalgame d’étain et de mercure.
On sait que les maîtres verriers vénitiens on conservés la recette durant près de 100 ans, avant de partager ce savoir-faire à l’Europe.
La chimie et le miroir
C’est en 1835, que le chimiste allemand Justus Von Liebig inventa le nitrate d’argent qui permis la fabrication de miroir en grande quantité et à moindre coût.
Mais à cette époque, le miroir était encore considéré comme un objet de luxe et en posséder un, restait une chose assez rare. Seuls les coiffeurs en disposaient d’un ou deux dans leur salon.
Ce n’est qu’au début du XXème que le miroir se démocratise et apparait sous forme de « miroir en pied » dans les chambre à coucher.
Puis vers 1930, le miroir envahi les salle-de-bains, permettant de visualiser l’image que l’on donne aux autres.
Évolution technique
Aujourd’hui la technique à évoluée, délaissant l’argent qui a tendance à s’oxyder, au profit de l’aluminium et d’une couche de cuivre ou de plomb (le tain) donnant ainsi l’aspect opaque.
Des miroirs signés Kasbah design
Le miroir fait partie intégrante de notre quotidien, objet indispensable, son design doit se fondre dans le décor.