Évolution du design des consoles
Le design des consoles suit le côté pratique auquel elles étaient destinées
Initialement la console a été créée pour y déposer les plats en attente d’être servi, ce meuble s’appelait également sellette ou tablette.
De longueur différente selon les réceptions organisées, sa largeur ne dépassait que très rarement 40 cm, correspondant au diamètre des plats qu’elle réceptionnait.
Un design en perpétuelle évolution
Nous allons poser quelques dates, en sachant que le design mobilier subit des influences et que le début d’un style ne débute, ni ne fini à une date précise. En effet les ébénistes adaptent les designs du mobilier sans changement radicaux. Ainsi les styles se chevauchent très souvent.
La console style « Régence » (1705 – 1730)
Au XVIIème, la console envahie les intérieurs huppés, se plaçant contre le mur, à l’entrée des appartement ou dans les salons, entre deux grandes fenêtres. Elle permettait d’y disposer des objets de décoration, des sculptures, des pots de fleurs ou encore des horloges.
Sa structure en bois (chêne) s’accompagnait d’ornementations en bronze doré.
La console style « Louis XV » ou « Rocaille » (1730 – 1750)
Fréquemment nommée « Table en console », elle se distingue par la diversité de sa structure (en bois, métal ou même en pierre), la forme sinueuse de ses pieds et son plateau de marbre aux formes complexes.
Les ornements représentaient souvent des feuilles
La console style « Transition » (1750 – 1770)
La recherche des galbes pour des pieds très travaillés et des épaisseurs représentants la richesse du meuble.
Console style Régence
Console style Rocaille
Console style Transition
La console style « Louis XVI » (1770 – 1790)
La console quitte ses formes galbées pour un design beaucoup plus géométrique, de plus les pieds sont consolidés par un entrejambe cintré.
L’autre grand changement réside dans le décors du bandeau, celui-ci se voyant attribuer des rosaces.
Console style « Directoire » (1795 – 1804)
Le plateau rectangulaire en marbre est de rigueur, le bandeau se trouve agrémenté de bronze sculpté représentant des cariatides, des cygnes, des griffons …
Les pieds retrouvent un aspect galbé en conservant cependant une certaine finesse, ils sont la plus part du temps en bois massif et vermis, avec un décors de bronze doré à leurs extrémités.
Console style « Empire » (1804 – 1815)
Cette fois, le principal changement réside dans l’apparition d’un socle massif réunissant les pieds en bois, souvent dépourvus de tout décor de bronze. En effet, seul le bandeau du plateau comporte des bronzes dorés représentant des effigies ou des figures allégoriques.
Console style Louis XVI
Console style Directoire
Console style Empire
Console style « Restauration » (1815 – 1830)
Un changement dû essentiellement à l’appauvrissement de l’Etat et au premier pas vers l’industrialisation au détriment de l’artisanat.
Le design de la console reste à peu près identique au style Empire, mais avec moins de bronzes et de volume. Le design s’affine
Console style « Louis-Philippe » (1830 – 1850)
Retour timide vers des courbes et des rondeurs, on assiste à un design aux formes plus massives. Un style qu’on nommera également « Bourgeois ».
Les pieds droits arrières de la console se distinguent de ceux galbés de l’avant.
Console style « Napoléon III » (1850 – 1880)
Le style des consoles est qualifié d’éclectique …
En opposition de la discrétion attribué au style Bourgeois, le style Napoléon III se veut riche et affirmé, prenant inspiration des styles précédents et les mélangeant.
Certains historiens parleront de recherches très fertiles.
Console style Restauration
Console style Louis-Philippe
Console style Napoléon III
Console style « Art Nouveau » (1890 – 1910)
Le style Art Nouveau marque un réel virage, tant dans son design que dans les matériaux utilisés. On parle d’Art Total, en effet nous sommes aux portes de l’industrialisation …
De nouveaux matériaux entre dans la conception des meubles, permettant aux designers de toucher la vue et le toucher. Les courbes sont plus féminines et plus florales.
Console style « Art Déco » (1920 – 1950)
Un style épuré permettant de révéler la finesse du travail des ébénistes d’exception. Les matériaux utilisés sont riches et rares et doivent se fondre entre eux.
Les marqueteries et les placages sont réalisés à la perfection. Les lignes sont très souvent géométriques et la recherche du confort permanent.
Le design industriel
Un style polyvalent se démarquant de tous les autres style par l’union de différents matériaux comme le bois (brut), le métal et la pierre, mais également la brique, le béton …
L’aspect des matières peut être brut, vernis ou peint et les lignes sont très géométriques.
Le design industriel
Un style polyvalent se démarquant de tous les autres style par l’union de différents matériaux comme le bois (brut), le métal et la pierre, mais également la brique, le béton …
L’aspect des matières peut être brut, vernis ou peint et les lignes sont très géométriques.
Console style Art Nouveau
Console style Art déco
Console style Industriel
Le design contemporain
Inspiré de nos besoins quotidiens, des nouveaux matériaux, des anciens styles, les lignes peuvent s’exprimées librement de nombreuses façons et la raison en est que notre technologie à évoluée.
Aujourd’hui Kasbah Design nous propose un design de consoles tendances, composé de lignes épurées, de travertin, de marbre, de métal et de verre. Des consoles qui trouvent facilement leur place dans nos intérieurs.