Création de tables basses signées Kasbah Design
La table basse est un des éléments principaux d’un salon, son design souligne l’atmosphère de votre intérieur. Depuis l’avènement de l’Art Moderne, la table basse a été sublimée par les plus grands designers.
Un peu d’histoire
Elle est le symbole de la convivialité et les premières tables basses dateraient de l’Antiquité, de petits formats qui permettaient de poser des plats permettant aux convives installés sur de longs canapés ou sur des méridiennes de se restaurer.
L’avènement du Design
Il y a fort, fort longtemps …
la table basse était uniquement recherchée pour son côté pratique. Son aspect n’importait pas, il fallait qu’elle remplisse sa fonction et qu’elle soit facilement transportable, là où se trouvait la personne confortablement installée.
Le design est apparu bien plus tard …
Au-delà des nombreux modèles créés au début du XXème siècle et notamment durant les mouvements Art-Nouveau et Art-Déco.
Les tables basses iconiques
Les tables iconiques furent leur apparition après la seconde guerre mondiale
On peut citer la IN-50, plus connue sous l’appellation « Coffee table », créée 1944 par le designer américano-japonais Isamu Noguchi pour la maison Herman Miller.
La table basse ronde « Circle » (circa 1960), qui malgré son nom angliciste est signée par Pierre Paulin, grand Designer français .
Ou encore le modèle rectangulaire de Willy Rizzo, en 1968, qui marquera la tendance des années 70.
Créations Kasbah Design
Le Design
A partir de leur bureau d’étude, la recherche des lignes, des matières et des couleurs s’opère au quotidien.
Les matières
Marbres et travertin
Initialement Kasbah Design s’est orienté vers la pierre, sélectionnant 7 marbres différents et un travertin. Recherchant sans cesse la meilleure qualité pour créer les plateaux les plus élégants.
Les structures en métal devaient également répondre aux exigences du créateur, c’est ainsi que chacune d’entre elles est traitée avec une peinture thermolaquée satinée.
Puis, s’intéressant aux traditions et au savoir-faire de l’artisanat marocain, les premières tables en tadelakt furent intégrées aux collections. L’aspect brut, imposant et doux à la fois de cette matière permet des réalisations étonnantes.
Désirant compléter leur collection avec des éléments en bois et attiré par les années 70, Kasbah design a créé la collection ELEGANTE WOOD. Un mariage subtile entre une technique moderne et un design vintage.
Le façonnage
L’atelier est composé d’artisans de grandes expériences aux exigences très pointues.
- Les plateaux de marbre et de travertin sont soigneusement sélectionné.
- La préparation des tadelakts se fait dans la plus pure tradition.
- Le travail du bois est réalisé avec une grande minutie.
- les structures de métal font l’objet de vérifications répétées avant d’être recouverte d’une peinture satinée thermolaquée.
Entre le choix des matières et leur transformation, on peut considérer que chaque table sortie des ateliers est unique.